SYSTÈME INFORMATIQUE

L’informatique est au cœur du système d’exploitation du Groupe Montmur. Il est indispensable et indissociable de l’activité transport et logistique. En lien avec notre TMS, nous avons installé l’informatique embarqué avec vehco sur l’ensemble du parc du Groupe Montmur. Ce système a plusieurs fonctions.

Une optimisation de la communication
Il permet tout d’abord de géo localiser l’ensemble des camions sur les routes en temps réel. Chaque camion est équipé d’ordinateur permettant aux chauffeurs de recevoir les informations de leur base instantanément. Cela permet une plus grande fiabilité ans la transmission des données et une optimisation des échanges entre personnel roulant et exploitation.

La commande d’un client sera traitée beaucoup plus efficacement car ce système permettra de cibler le camion le plus à même de la prendre en charge

Cela implique donc directement le chauffeur dans le processus de suivi et le responsabilise. L’outil informatique a donc un rôle d’intégration du chauffeur à l’entreprise. Il instaure un lien direct avec l’exploitation et donc les différentes équipes de chaque agence.

Un bénéfice à tous les niveaux
Le bénéfice du système informatique se situe dans chacune de nos activités. Pour le pôle frigo, l’ensemble des semis sont équipées de sondes communicantes permettant une traçabilité de la chaine du froid tout au long du trajet et en temps réel, avec niveau d’alerte automatique.

Nous avons également équipé nos caisses frigorifiques du système thermo king afin de suivre à distance la température des caisses sur le train

Enfin, l’informatique embarqué apporte des solutions sur la consommation en carburant de nos véhicules. Nous avons mis en place des sondes gasoil ayant pour but d’évaluer la consommation du camion sur un trajet, de façon à la limiter, et donc de réduire les émissions de Co2. Cela nous parait essentiel de compléter notre formation à l‘eco conduite des chauffeurs par des outils techniques, et tout mettre en œuvre pour baisser au maximum la consommation.